Le prix des matériaux de construction au Cameroun

Le lancement d’un chantier de construction au Cameroun est une aventure semée d’obstacles pour le particulier qui veut bâtir sa maison. La première étape déterminante est le choix d’un entrepreneur et de techniciens qualifiés pour le bon déroulement des travaux. Le démarrage du chantier dépend ensuite du choix des matériaux qui est essentiel pour la qualité de la construction.

L’achat des matériaux doit prendre en compte deux aspects: la qualité et un prix adapté à votre budget. Le choix de matériaux fabriqués localement permet de bénéficier de prix intéressants mais il faut s’assurer de la qualité car la fabrication ne respecte pas toujours les normes requises.

Si vous choisissez cette option, il faut alors s’approvisionner directement auprès des usines de fabrication locales ce qui permet de bénéficier du meilleur prix en s’assurant de la qualité de la production. Nous donnons ci-dessous les prix moyens des matériaux courants pour le gros oeuvre.

MatériauxPrix moyen en FCFA
Sac Ciment 50 Kg4500
Camion 20T de sables fin120 000
Camion 20T de gravier220 000
Tôle (le mètre)2200
Parpaings de 15225
Parpaings de 20330
Barre Fer diamètre 61000
Barre Fer diamètre 103200
Barre Fer diamètre 82200

Matériaux: des variations de prix imprévisibles

Ces prix peuvent être soumis à des variations, comme par exemple en ce début d’année 2017:

MatériauxFévrier 2017Avril 2017
Barre Fer diamètre 69001000 l'unité
Barre Fer diamètre 821002300
Barre Fer diamètre 1031003300
Sac ciment Dangote46004800
Sac ciment Cimencame45004700

Ces variations en une aussi courte période sont assez inexplicables. Pour le Ciment c’est encore plus étonnant, car avec la fin du monopole de Cimencam et l’arrivée des producteurs tels que Dangote, CImaf et Eren Holding … cela aurait normalement du provoquer une baisse des prix, mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Concernant le bois de construction, l’offre locale est large et les prix constatés sont très variables car ils dépendent de différents facteurs: le type d’essence, le vieillissement pour garantir de bonnes caractéristiques mécaniques et les traitements de protection contre les insectes ravageurs …

Les différents paramètres à prendre en compte impliquent qu’il est judicieux de mandater un charpentier capable d’identifier les essences adaptés pour la fabrication des chevrons et autres éléments de charpente.  A titre indicatif, les bastings de  5 m  en Atui peuvent se négocier entre 3000 et 6000 FCFA selon la qualité et le dépôt contacté.

La brique de terre stabilisée: un bon choix ?

Le choix des matériaux fabriqués localement permettent d’avoir de bons prix. Par exemple, le choix de la brique de terre stabilisée plutôt que le parpaing est une option à examiner avec sérieux.

La qualité des briques peut être contrôlée en les achetant directement à l’usine comme par exemple auprès de l’unité de fabrication montée par la société Mipromalo à Nkolbisson dans la banlieue de Yaoundé. Des unités de fabrication mobiles existent aussi pour produire directement sur le chantier.

Le prix de la brique est d’environ 200 CFA comparé aux 330 CFA pour un parpaing de taille équivalente. La brique possède de bonne qualité physique et phonique pour l’isolation contre le bruit et la chaleur grâce à son inertie thermique, ce qui est une grande qualité avec notre climat !